Réflexes archaïques à Frontignan
Décelez vos déséquilibres avec Colas Geraldine
Un réflexe archaïque ou primitif est une réponse automatique rapide et involontaire à une stimulation.
Ils se mettent en place dans la vie intra-utérine ou au cours des premières années de vie.
Ils ont un rôle :
? De survie (réflexes de fouissement, de succion, de déglutition…)
? De protection (moro, agrippement…)
? De coordination (RTSC, RTAC, parachute…)
Ils forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental…
Et puis c’est tout naturellement qu’ils vont s’intégrer pour laisser place à des mouvements volontaires
Cependant, il arrive que ces mouvements primitifs ne soient pas correctement intégrés au cours du développement de l’enfant ou réactivé en raison d’un stress vécu.
La non-intégration d’un réflexe provoque une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau et engendrer des déséquilibres moteurs, posturaux, cognitifs et émotionnel.
Un réflexe toujours actif surcharge le système nerveux et réduit les capacités d’apprentissage ou de concentration entre autres.
Cela constitue pour l’enfant ou l’adulte un stress corporel tel qu’il lui est très difficile de se consacrer pleinement à ses objectifs
Ma formation en kinésiologie
Ma formation en kinésiologie m’a permis d’être praticienne en réflexes archaïques méthode Arkagym®.
La méthode Arkagym® permet de détecter et normaliser les réflexes non intégrés responsables de perturbations chez des sujets de tous âges.
Intégrée dans une séance de kinésiologie cette méthode suit les étapes suivantes :
- Détecter leur présence
- Signaler les perturbations occasionnées et l’impact sur la personne
- Les normaliser afin qu’il soit intégré
- Favoriser leur intégration dans le schéma moteur grâce aux ancrages qui seront effectués à la maison pour renforcer le travail effectué en séance.
Dans le domaine des apprentissages, et de la coordination
Arkagym® permet d'effacer ce ou ces réflexes encore présents et surtout, par le développement de schémas moteurs « propres », elle remet la personne sur les rails de l'apprentissage optimal, de la non-douleur et du geste juste.